Aujourd’hui je reviens avec un article qui concerne les pinceaux, mais cette fois-ci, on ne va pas parler d’indispensables mais d’entretien. Quand j’ai rédigé cet article, je me suis dis que ça serait pas mal de vous parler de comment j’entretien mes pinceaux en poils naturels, sous entendu les pinceaux à poils blancs de Mac qui peuvent vite s’abimer au fil du temps si on ne les entretien pas correctement.
Il vous faudra donc de l’eau tiède voir chaude, (bon pour la photo j’ai pris un bol car je n’ai pas de lumière naturelle dans ma salle de bain mais ne vous embêtez pas avec un bol hein !).
Un savon soit liquide soit en pain (ça dépend des préférences). Personnellement je préfère utiliser soit un savon liquide à base de savon noir soit un pain de savon de marseille. Ici c’est mon gel pour les mains du moment au savon noir et à l’eucalyptus trouvé chez Biocoop.
Une serviette éponge ou un gant.
Des mouchoirs en papier (ou du PQ mais c’était moins glamour pour la photo).
Et vos pinceaux bien évidemment, sales de préférence !
#1 PRENDS TES PINCEAUX SALES
#2 PRENDS TON SAVON LIQUIDE OU TON PAIN DE SAVON
#3 MOUILLES TON PINCEAU
#4 FAIS MOUSSER
#5 TU RINCES
#6 TU ENLÈVE L’EXÉDENT D’EAU
#7 PLACES UN MOUCHOIR DE CETTE LARGEUR SOUS TON PINCEAU ET ROULE EN SERRANT
Les enrouler comme ça permet aux pinceaux de conserver leur forme d’origine, car croyez moi, au premier lavage de mon 217 j’ai cru que j’allais pleurer il s’état tout ébouriffé et était inutilisable car je l’avais laissé sécher à l’air libre.
# LAISSES SÉCHER TRANQUILLEMENT PENDANT 12 À 24 HEURES
Les laisser sécher tranquillement à l’horizontale permet d’éviter que l’eau s’infiltre dans le manche des pinceaux et donc que la partie métallique se décolle de la partie manche.
ET VOILÀ !
À une époque je recherchais des brush guards mais je n’ai jamais eu l’occasion d’en trouver, j’ai donc fait cette technique et j’en suis très satisfaite !
Voilà donc comment j’entretien depuis des années mes pinceaux en poils naturels de chez Mac. L’important est de les nettoyer souvent pour ne pas que les pigments s’incrustent dans les poils et les colorent.
& toi, comment entretiens-tu tes pinceaux en poils naturels ? ♥︎
Qu’entends tu par poils naturels ? J’utilise un nettoyant pinceau de chez sephora, très pratique 🙂
Ce sont des poils de brebis il me semble, qui sèchent beaucoup moins vite et qui prennent une mauvaise forme si on les laisse sécher sans rien autour. Les pinceaux comme les réal technique ou les sigma sont beaucoup plus simple d’entretien car ce soir des poils synthétiques. 😉
D’accord ! Merci de l’info, mes pinceaux sont donc synthétiques 🙂 pourquoi avoir choisi les naturels si je peux me permettre de te demander ?
J’aime beaucoup car ils accrochent plus les pigments je trouve, surtout le 217 pour le creux et le plat pour lapplat en paupière mobile 🙂 après c’est embêtant à l’entretien donc c’est un choix 🙂
Tant qu’ils te plaisent, c’est l’essentiel ! J’avoue que tu me donnes envie de les essayer lol 🤓
Ahah ! La qualité est top en tout cas si on les entretiens bien ils durent longtemps mon 217 à quasiment 6 ans !
Ah oui quand même !
Vu le prix heureusement d’un côté 😊