J’ai lu Demain les chats, de Bernard Werber.

Aujourd’hui je reviens pour partager mon avis sur une de mes dernières lectures : Demain les chats de Bernard Werber. Je l’ai lu pour pouvoir participer au live des Moldus de Lecture fin février, donc si vous souhaitez y participer, vous avez encore 10 jours pour le lire 🙂

Ayant souvent entendu les louanges de cet auteur, et au vu du titre du livre, j’ai voulu me plonger dans cette histoire sans en lire le résumé, et j’ai été très surprise. Dans le bon ou le mauvais sens ? C’est ce que je vous invite à découvrir !

img_7222

capture-decran-2017-02-16-a-11-20-26

img_7227

« À Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre, s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. À la violence des hommes, Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la relève de la civilisation humaine. »

capture-decran-2017-02-16-a-11-20-45

img_7232

Je l’ai lu assez rapidement, en 2 fois, une fois 70 pages, et puis une autre fois le reste, en voiture pour un long trajet, je l’ai dévoré et pourtant…

Ça commençais pourtant très bien, la narratrice est une chatte nommée Bastet qui vit avec son humaine. Au début du roman, on retrouve ces 2 personnages dans plusieurs situations du quotidien. Certes un peu (beaucoup) de stéréotypes sur ces petites bêtes à poils, mais on se sent comme dans la peau d’un chat, et ça, c’est assez surprenant, et je prend plaisir à jouer le jeu. Franchement, j’étais ravie de lire un roman écrit du point de vu d’un chat, ça change, et en amoureuse de ces félins, j’étais conquise !

Mais c’est lors de la rencontre avec Pythagore, le chat de laboratoire qui dispose d’une prise USB sur le sommet du crâne, que je me suis dis « Pourquoi ? ». Ce chat connecté à internet avec sa prise USB, raconte l’histoire des chats à Bastet, et lui montre les violences de la société humaine dans les rues de Paris tout en lui expliquant de quoi il retourne.

Et encore, ça, ce n’était rien par rapport à ce qui suit ! Je ne vais pas aller plus loin dans mon explication car je ne veux pas vous dévoiler/spoiler le livre mais pour moi, ça va beaucoup (BEAUCOUP) trop loin. Je pense que l’auteur s’est enflammé, et de chapitres en chapitres, l’histoire a perdu tout son charme à mon sens. J’en suis même arrivée à exploser de rire tellement ce que je lisais me paraissait ridicule (c’est dire !). Alors peut-être que, comme je ne savais rien sur le livre, et que je m’attendais à un roman « réaliste » du point de vu des chats, j’ai été trop surprise par l’aspect fantastique de la chose, et des situations loufoques qui composent le roman.

Je pense que pour se faire un avis, il faut le lire, car c’est vraiment très particulier. Je suis tout de même contente de l’avoir lu, car j’étais curieuse. J’ai été déçue, j’ai envie de vous dire « Ça commençais si bien… ».

J’ai hâte de participer au live le dimanche 26 février, et de partager sur des moments du livres qui m’ont choquée, déstabilisée, afin de voir si j’ai été la seule, ou si on est nombreux à avoir cet avis.

& toi, tu as lu Demain les chats ? ♥︎

– – – – – – – – – – – – – – – – –

Ma notation : ★★☆☆☆

Demain les chats – Bernard Werber (20,90€ sur Amazon)

signature

Publicités

5 réflexions sur “J’ai lu Demain les chats, de Bernard Werber.

  1. Bonsoir…
    Alors j’ai le livre dans ma bibliothèque mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire. Par contre le fait que ce soit totalement loufoque ne m’étonne absolument pas de la part de Bernard Werber, au contraire. Par contre, pour un premier roman de cet auteur, je tenterai plutôt les fourmis qui montre parfaitement son style d’écriture et sa façon de mener plusieurs ‘romans’ en parallèle dans un même roman. Personnellement j’adore mais je sais que ça ne fait pas l’unanimité. Je repasserai quand j’aurai lu le livre histoire de confronter mon avis ^^

    • Je pense que j’ai été déçue car je m’attendais à autre chose, et pourtant j’aime les idées loufoque, on me dit souvent que mon imagination va trop loin mais la je n’ai pas suivi comme je pensais lire un roman réaliste. Je pense quand même lire Les Fourmis, que je pense apprécier plus maintenant que je connais le style de l’auteur ! À bientôt, j’ai hâte de lire ton avis !

  2. Bernard Werber est l’un de mes auteurs préférés et j’ai lu beaucoup de ses romans. Je suis en pleine lecture de Demain les chats et connaissant le personnage, je n’ai pas du tout la même vision que toi. Dans tous ces romans, Bernard Werber apporte une réflexion plus philosophique, il remet en cause la société et ses travers. Je pense que pour apprécier un de ses romans il faut savoir lire entre les lignes. Après, contrairement aux autres que j’ai lu, que j’ai dévoré en quelques jours, ça fait plusieurs mois que j’ai commencé Demain les chats et je n’ai toujours pas fini. Alors je n’ai toujours pas d’avis final sur celui-ci en particulier mais peut-être que tu devrais en essayer un autre avant, pour apprécier celui-là. Les fourmis ou la dernière trilogie Les Micro-Humains, La Troisième Humanité et La voix de la Terre 🙂

    • Oui j’ai compris la remise en cause de la société etc, mais comme je m’attendais à un roman réaliste, juste du point de vue des chats, j’ai été surprise et déçue. Pourtant j’aime ce genre de réflexions qui vont loin d’ordinaire ! Je pense lire Les Fourmis, et avec un premier avant gout du style de l’auteur, je pense l’apprécier davantage ! 🙂 à bientôt sur le blog !

  3. un auteur français qui après un ou deux bouquins proches de la philosophie de comptoir, exploite le filon commercial qui s’est ouvert devant lui…
    Un gros ego aussi, au regard du titre qui s’inspire de ‘demain les chiens’ de Clifford D. Simak, ou là, vous trouverez une réelle réflexion ainsi qu’un peu (beaucoup) plus de profondeur.

Laisse moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s